Les réformes institutionnelles successives de l’État belge ont conduit au transfert progressif d’un nombre croissant de compétences économiques vers les régions, certaines matières associées à l’économie sociale et à l’entrepreneuriat social ne faisant pas exception à la règle.
Cependant, le SPF Economie jouit d’un rôle important dans le développement et la stimulation de l’entrepreneuriat social. Cela s’explique par la proximité de profil entre l’entrepreneur « classique » et l’entrepreneur « social » et par les compétences que conserve l’autorité fédérale s’agissant de l’agrément des sociétés coopératives, de la promotion de l’esprit d’entreprise ou encore du soutien aux entrepreneurs.
Le SPF Economie entend ainsi promouvoir de nouveaux modes de production économique, comme l’économie collaborative ou l’économie circulaire, dans lesquels peuvent également s’inscrire les entreprises sociales afin de dynamiser le marché, de soutenir la transition vers une société plus durable et de proposer des biens et des services innovants aux consommateurs et aux entreprises.
Un événement, le Single Market Forum « Social economy and social entrepreneurship : pioneer for a new inclusive and sustainable economy? » a par ailleurs été organisé le 9 mars 2021, en collaboration avec les Régions flamande, wallonne et bruxelloise et avec le soutien de la Commission européenne.
Le rôle du SPF Economie est donc d’offrir une plateforme institutionnelle nationale d’informations fiables concernant la thématique de l’entrepreneuriat social. Cette plateforme s’adresse à la fois aux entrepreneurs potentiels, sociaux ou non, et aux citoyens intéressés.
En outre, le SPF Economie bénéficie d’un statut d’interlocuteur privilégié auprès des institutions de l’Union européenne (UE), notamment via les programmes européens soutenant les entreprises et l’entrepreneuriat, comme le programme COSME (Competitiveness of Enterprises and Small and Medium-sized Enterprises), destiné aux petites et moyennes entreprises (PME). Il en assure d’ailleurs le suivi au sein du comité européen responsable, au bénéfice des entreprises sociales dont la taille critique correspond très fréquemment à celle d’une PME.
L’Envoyé PME de la Belgique au sein du Réseau des Envoyés PME européens, chargé, entre autres, d’inciter la Commission européenne à mettre en œuvre une politique favorable aux PME et de favoriser les échanges de bonne pratique entre les États membres de l’UE, fait également partie du Comité de direction du SPF Economie et agit en tant qu’interface afin de promouvoir les intérêts des PME et des entreprises sociales belges.