Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants (2019)
Le Tableau de bord a deux objectifs. Il dresse tout d’abord un état des lieux du développement de l’entreprenariat en Belgique, à travers des indicateurs de la vie économique des PME et des entrepreneurs indépendants. Il offre de plus un cadre de référence pour la prise de mesures publiques.
Publié chaque année, ce rapport annuel étudie la vie des PME et des entrepreneurs indépendants à travers les années et met à chaque fois de nouvelles thématiques en lumière. Le Tableau de bord 2016 avait inauguré l’analyse de la démographie des PME, des entrepreneurs indépendants, de l’entreprenariat féminin et de l’internationalisation des PME. La deuxième publication (2017) a poursuivi et enrichi ce travail avec de nouveaux sujets, tels que l’artisanat. Le Tableau de bord 2018 a consolidé la structure en trois parties (PME, indépendants, entreprenariat féminin).
L’édition 2019 du Tableau de bord garde la même structure :
- démographie des PME (chapitre 2),
- démographie des entrepreneurs indépendants (chapitre 3) et
- entreprenariat féminin (chapitre 4).
Les thématiques suivantes ont été rajoutées par rapport aux éditions antérieures :
- la digitalisation,
- la diversité dans l’entreprenariat féminin et
- le commerce avec le Royaume-Uni.
Comme dans les éditions précédentes, les chapitres sont à nouveau clôturés par une comparaison internationale.
Les deux acteurs économiques clés du Tableau de bord sont les PME et les entrepreneurs indépendants. Il existe plusieurs définitions de ces deux concepts. Les définitions pertinentes dans le cadre de ce Tableau de bord sont expliquées ci-dessous. L’introduction termine par une description des différentes sources utilisées pour l’analyse des PME et des entrepreneurs indépendants.