Réinventer le marché unique européen : de nouvelles frontières pour une Europe hautement compétitive, soutenable socialement et écologiquement, et résiliente
Downloads
Au cours du premier semestre 2024, la Belgique présidera le Conseil de l’Union européenne. 2024 sera une année charnière pour l’Union avec les élections du Parlement européen et la nomination de la Commission européenne. Ce calendrier est une opportunité pour réfléchir à l’avenir.
En préparation de cette Présidence belge, le Ministre Dermagne a demandé au SPF Economie de commanditer une étude prospective sur le Marché intérieur. Après plus de 30 ans d’existence, l’objectif est de tirer un bilan et de proposer une vision pour un Marché intérieur mature et résilient.
Le 18 janvier 2022, le marché a été attribué à l’European Trade Union Institut.
Le rapport se focalise sur l’importance et les opportunités stratégiques du Marché intérieur dans un contexte géopolitique, technologique, socio-économique et environnemental actuel et changeant. Il fournit une analyse stratégique du potentiel et des opportunités du Marché intérieur en réponse aux défis sociaux, environnementaux et économiques dans le cadre du développement d’une autonomie stratégique ouverte et de la double transition.
Si le SPF Economie a encadré la méthodologie employée par le soumissionnaire, il n’est intervenu ni dans l’orientation ni dans la validation des conclusions.
Le présent rapport ne reflète que l’avis de l’auteur et non la position du SPF Economie dont la responsabilité ne peut, dès lors, être engagée pour les propos tenus dans cette étude prospective.