Rapport sur la conjoncture économique dans la distribution - juin 2024
Table of Contents
Le rapport sur la conjoncture économique dans la distribution est publié annuellement. Celui-ci a pour but d’informer toute personne intéressée des évolutions économiques dans ce secteur sur la base de divers indicateurs économiques pertinents répartis en trois groupes :
- les indicateurs d’activité (chiffre d’affaires, investissements)
- les indicateurs d’emploi (nombre de postes de travail, nombre d’employeurs)
- les indicateurs de dynamique entrepreneuriale (créations et radiations d’entreprises, nombre d’assujettis à la TVA, faillites).
Le rapport se divise en quatre parties :
- la première partie dresse le contexte économique et fournit des perspectives de croissance
- la deuxième partie présente de façon générale l’évolution de la conjoncture, du chiffre d’affaires et de l’emploi à court et moyen terme
- la troisième partie présente l’enquête de Statbel auprès du commerce de détail
- la quatrième partie tire les principaux enseignements de l’analyse sectorielle et se compose de fiches sectorielles à un niveau de détail de 4 chiffres selon la nomenclature NACEBEL.
Faits marquants de l’édition 2024
En 2023, le secteur du commerce de détail (NACE 47) en Belgique a traversé une année mitigée en termes de confiance, de chiffre d’affaires, d’investissements et d’emploi. La confiance des entrepreneurs est restée inférieure à la moyenne historique, avec des variations notables selon les sous-secteurs. Le commerce de produits alimentaires a, par exemple, observé une légère baisse de confiance avant d’enregistrer une amélioration au début de 2024.
Le chiffre d’affaires du commerce de détail a augmenté, soutenu principalement par le commerce en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire et par des hausses significatives dans certaines catégories alimentaires spécifiques comme la viande. Les investissements dans le secteur ont connu une légère augmentation. Cependant, le nombre d’emplois a diminué, avec une perte notable de postes de travail, et le nombre de faillites a augmenté, entraînant une hausse des pertes d'emplois associées.