Rapport sur la conjoncture économique dans les industries alimentaires et la fabrication de boissons – Avril 2024
Éditeur
Séverine Waterbley
Le rapport sur la conjoncture économique dans les industries alimentaires et la fabrication de boissons est publié annuellement. Celui-ci a pour but d’informer toute personne intéressée des évolutions économiques dans ces industries sur la base de divers indicateurs économiques pertinents répartis en quatre groupes :
- les indicateurs d’activité (chiffre d’affaires, investissements, production, prix à la production),
- les indicateurs d’emploi (nombre de postes de travail, nombre d’employeurs),
- les indicateurs de dynamique entrepreneuriale (créations et radiations d’entreprises, nombre d’assujettis à la TVA, faillites),
- les indicateurs de commerce extérieur (exportations, importations et balance commerciale).
Le rapport se divise en trois parties :
- la première partie dresse le contexte économique et fournit des perspectives de croissance ;
- la deuxième partie présente de façon générale l’évolution de la conjoncture, du chiffre d’affaires, de la production et de l’emploi à court et moyen terme ;
- la troisième partie tire les principaux enseignements de l’analyse sectorielle et se compose de fiches sectorielles à un niveau de détail de 4 chiffres selon la nomenclature NACEBEL ainsi que de graphiques indiquant les principaux partenaires commerciaux.
Les faits marquants de cette édition sont les suivants :
- Les industries alimentaires ont connu une année favorable en 2023. Les exportations ont notamment enregistré une troisième année d’augmentation vigoureuse tirant ainsi le solde de la balance commerciale vers un excédent important. Malgré une hausse des prix à la production, la production et les investissements sont en augmentation, ce qui par ricochet a permis au secteur de pourvoir à plus d’emplois que l’année précédente. Tous ces indicateurs ont enregistré des records pour la période d’analyse en 2023. Seule ombre au tableau, la dynamique entrepreneuriale s’est faite plus timide en 2022, avec moins de créations d’entreprises et plus de radiations même si le nombre d’assujettis a malgré tout continué à augmenter pour lui aussi enregistrer un pic. Enfin, les faillites se sont accrues et ont atteint leur plus haut nombre sur la période d’analyse, provoquant également une augmentation des emplois perdus à la suite des faillites, même si le résultat de 2023 n'est pas le plus mauvais de la période.
- La fabrication de boisson a connu une année mitigée en 2023. Si plusieurs indicateurs affichent une progression positive, comme la hausse du chiffre d’affaires, du nombre de postes de travail, des exportations ou du solde de la balance commerciale, d’autres indicateurs donnent une image plus sombre au tableau. Il s’agit notamment d’une diminution des investissements, d’une baisse de la production ou encore d’une augmentation des faillites et des emplois perdus à la suite de ces faillites. Notons encore qu’en 2022, si la dynamique entrepreneuriale était encore positive, le nombre d’entreprises créées s’affichait à la baisse tandis que le nombre d’entreprises radiées était en hausse. Par ailleurs, le nombre d’assujettis à la TVA avait atteint un pic en 2022.
Cette étude a été clôturée le 5 avril 2024. Le traitement des données a été effectué en mars 2024.
Dernière mise à jour
28 mai 2024