Rapport de contrôle Campagne artifices - fin d’année 2021
Table of Contents
La période des fêtes de fin d’année est propice aux activités liées à la vente des artifices à destination des particuliers.
Chaque année, les services de contrôle « Contrôle Sécurité Nord » (COVENO) et « Contrôle Sécurité Sud » (COSESU) de la Division Sécurité organisent une campagne de contrôle pendant cette période c’est-à-dire durant le mois de décembre, avec des pics du 20 décembre au 31 décembre. L’objectif est d’assainir le secteur, propice aux ventes illégales mais également de garantir la sécurité publique et celle des consommateurs.
Cette année encore, la crise sanitaire a eu des impacts directs et indirects sur la campagne de contrôle. En effet, certains magasins, craignant une interdiction de vente ou d’utilisation, ont modifié leurs comportements habituels. Cela s’est traduit principalement par une diminution des quantités et des commandes plus tardives auprès de leurs fournisseurs.
En outre, comme nous le faisons depuis trois ans, nous désirions également mettre l’accent sur la vente illégale en ligne, via les réseaux sociaux notamment.
La campagne a été précédée de plusieurs actions d’information et/ou de préparation, en collaboration avec les parquets et certains services de police.
Par ailleurs, des contrôles relatifs à la qualité et la sécurité des produits, et donc au marquage CE, ont également été réalisés par le service Contrôle Sécurité Produits. Les résultats sont disponibles dans le rapport de Campagne de contrôle Artifices – résultats 2021-2022.