Rapport d’activités 2019 (Executive summary) de la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité

Éditeur
Regis Massant
Auteur(s)

SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie

Date de publication

À travers ce rapport d’activités, nous tenons une fois encore à vous montrer l’étendue des missions et des activités de la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité. C’est l’occasion de souligner leur importance pour l’ensemble des acteurs économiques : du citoyen qui en tant que consommateur se voit proposer d’innombrables produits et services, aux nombreux producteurs et distributeurs d’un marché qui évolue à un rythme toujours plus soutenu.

Les nouveaux produits et les innovations technologiques donnent chaque jour un nouveau visage à ce vaste marché et ils constituent un défi pour notre administration chargée de sa surveillance.

Notre ligne de conduite, elle, ne change pas et suit à la lettre les préceptes des missions de base qui nous ont été confiées par le législateur et le pouvoir exécutif, à savoir « créer les conditions d’un fonctionnement compétitif et équilibré du marché des biens et services techniques en réglementant, autorisant, appliquant, examinant et coordonnant ». Relever ce défi n’est guère évident au fil des années car nous devons faire face aux gels simultanés des budgets et des recrutements.

C’est pourquoi je tiens à remercier ici tous nos agents qui permettent chaque jour d’y arriver. Notre système qualité et nos modes de gestion des processus sont des atouts importants.

Bien évidemment, nous devons établir des priorités pour nos campagnes de contrôle et nos investissements en recherche et développement. Ainsi, en 2019, nous avons mis l’accent notamment sur la sécurité des enfants, des articles de loisirs, des ascenseurs et des feux d’artifice. En métrologie, nos campagnes nous ont conduits à contrôler les balances des abattoirs et les ateliers de découpe, les instruments de pesage (hôpitaux, déchets ménagers, de fruits et légumes), les instruments de mesure dans les centres d’entretien pour automobiles, les pompes LPG et les préemballages (fruits et légumes en vente chez les producteurs, crème glacée…).

Nous oeuvrons également à la préparation de la politique et de l’application des réglementations solides qui tiennent compte de l’état actuel de la technique. Nous nous assurons que tous les acteurs concernés (fabricants, importateurs, distributeurs, laboratoires, organismes de contrôle…) aient connaissance de cette réglementation. Dans certains domaines, nous pratiquons aussi la recherche et la coordination. Nous veillons donc à développer un meilleur cadre normatif.

Vous découvrirez au fil des pages de cette publication que nos activités s’étendent au-delà de la sécurité des produits et des services et de la métrologie. En effet, elles concernent aussi les nanotechnologies, les services de confiance, la normalisation et l’accréditation, l’extraction du sable dans le Plateau continental, les entreprises de construction et les produits de construction.

25 janvier 2021