Qualité et Sécurité

Rapport d'activités 2018 de la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

Celui qui achète des jouets, s’attend à ce que ceux-ci soient sans danger. Celui qui fait le plein, souhaite que la pompe à essence indique la quantité correcte. Celui qui veut isoler sa maison, désire une bonne performance thermique des matériaux de construction.

Voici trois exemples d’attentes évidentes et justifiées. Mais la réalisation de celles-ci est bien moins évidente. Pour ce faire, vous avez besoin d’une réglementation solide qui tient suffisamment compte de l’état actuel de la technique, d’une bonne connaissance de cette réglementation par tous les acteurs concernés comme les fabricants, les importateurs, les distributeurs, les laboratoires, les organismes de contrôle… et de contrôles efficaces. Pour les domaines mentionnés dans les exemples ci-dessus – et pour bien d’autres encore – la réglementation, l’autorisation, l’agrément et la surveillance font partie des missions centrales de la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité. Dans d’autres domaines, nous pratiquons aussi la recherche et la coordination.

Une grosse partie de ce travail est important pour la société, mais notre action est invisible pour le grand public. Avec ce rapport d’activités, nous voulons montrer ce que nous avons accompli en 2018 pour nos « parties prenantes-clients ».

26 septembre 2019