
Rapport annuel 2019 - Direction générale de l’Inspection économique
En 2019, l’Inspection économique a de nouveau entrepris un grand nombre d’actions afin de faire respecter la réglementation économique qu’elle contrôle. Ce rapport annuel offre un aperçu de ces principales initiatives.
En 2016, l’Inspection économique a lancé le Point de Contact, une plate-forme numérique où les consommateurs et les entreprises peuvent signaler les cas de fraude, de tromperie, d’escroquerie et d’arnaque.
Un nombre record de 42.697 signalements de consommateurs et d’entreprises a été introduit via le Point de contact en 2019, soit une hausse de 28 % par rapport à 2018. La plupart des signalements portent sur des pratiques frauduleuses et des escroqueries qui se situent en dehors du commerce régulier. Le nombre de signalements principalement relatifs à la fraude en ligne continue d’augmenter fortement.
Le contrôle est évidemment resté l’élément central des activités de l’Inspection économique. En 2019, 40.945 contrôles ont été réalisés, ce qui a débouché sur 9.395 avertissements et 3.844 procès-verbaux. L’Inspection économique a également mené 7 enquêtes générales.
L’Inspection économique ne se limite toutefois pas à une simple action répressive. Ainsi, via l’opération Guidance, les entreprises sont clairement informées de leurs obligations.
Le rapport annuel illustre la grande diversité des actions que nous entreprenons afin de garantir un fonctionnement correct du marché. Cela n’est possible que grâce à nos collaborateurs enthousiastes qui accomplissent quotidiennement les nombreuses tâches et missions de l’Inspection économique.