Propriétaire, prenez garde à la sécurité de votre ascenseur !

Propriétaire, prenez garde à la sécurité de votre ascenseur !

Éditeur
Séverine Waterbley
Auteur(s)

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Date de publication

Chaque jour, en Belgique, des milliers d’ascenseurs sont empruntés sans qu’il n’y ait le moindre problème technique ou accident. Il ne faut cependant pas relâcher l’attention sur le plan de la sécurité car les accidents sont toujours possibles et les conséquences peuvent être graves.

Dans certains cas exceptionnels, un accident fatal peut même se produire.

Les principales causes d’accidents sont, entre autres, l’absence de porte de cabine ou son mauvais fonctionnement, une précision insuffisante lors de l’arrêt de l’ascenseur, des mouvements incontrôlés vers le bas ou vers le haut, un éclairage défectueux, l’absence de gaine. La plupart du temps, les problèmes concernent les anciens ascenseurs. Et ils sont nombreux ! En effet, la majorité des ascenseurs en Belgique ont plus de 20 ans.

C’est pourquoi il convient d’accorder une attention toute particulière aux problèmes de sécurité dans les ascenseurs et de moderniser ou réviser voire mettre hors service les appareils qui doivent l’être. Tel est l’objectif de la législation initiée en 2003. L’impact de celle-ci sera encore très important ces prochaines années pour les propriétaires, les ascensoristes et les professionnels du secteur.

Dernière mise à jour
30 mai 2023