Prix de l’énergie et précarité énergétique

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Auteur(s)

S. Bonnard, C. Bruynoghe, M. Deprez, B. Kestemont

Date de publication

La récente crise a mis en lumière le besoin d’un nouveau paradigme de croissance qui soit en mesure de renforcer le potentiel de croissance en tenant compte des questions climatiques, environnementales et de bien-être. En effet, la pression des dépenses énergétiques devient problématique pour une part croissante de la population. Le SPF Economie s’est dès lors penché sur l’impact des prix énergétiques dans l’accroissement des inégalités dans le modèle social belge.

Les deux premiers chapitres présentent la composante énergétique dans l’indice des prix à la consommation, une analyse de sa ventilation prix et poids dans le panier à la consommation et des facteurs explicatifs de son évolution au cours des dernières années.

La consommation et les dépenses des ménages par besoin énergétique et en % du budget sont examinées au troisième chapitre. L’accent est placé sur la ventilation des dépenses énergétiques par décile de revenu et selon la taille des ménages. Cette approche par décile entend épingler des facteurs indépendants du pouvoir d’achat et offrir une vue d’ensemble intégrant la performance énergétique générale des logements en Belgique.

Le quatrième chapitre, consacré à la précarité énergétique, souligne la multiplicité des causes et des facettes de la pauvreté et leurs interactions.

La faiblesse des revenus couplée à la qualité du logement et des équipements et au renchérissement des prix des produits énergétiques sont mis en évidence. Cette section pointe non seulement l’importance de l’efficacité énergétique et de la gestion des ressources mais également certains facteurs de risque et de vulnérabilité pour les ménages.

Le dernier chapitre se focalise sur la diversité des remèdes face à l’évolution de la pauvreté et d’autres formes d’exclusion sociale. A cet effet, outre les mesures visant à influer sur les prix nationaux, une gamme étendue de mesures sociales et structurelles sont passées en revue ainsi qu’un inventaire des bonnes pratiques en vigueur au Royaume-Uni, dans les économies voisines ainsi qu’en Suède.

Si le contexte diffère d’un pays à l’autre, l’identification de ces bonnes pratiques permet toutefois de dégager des opportunités et des pistes pour de nouvelles initiatives en Belgique. Cette section s’attarde sur les instruments et politiques à mettre en œuvre qui s’avèrent parfois complexes.

Les ménages les plus démunis combinant souvent plusieurs facteurs de risque, l’amélioration de leur aptitude à participer à l’activité économique et à en tirer avantage requiert des arbitrages et d’agir sur les multiples dimensions de la pauvreté.

Dernière mise à jour
15 janvier 2018