""

Panorama sectoriel 2025 - Édition de printemps

Éditeur
Séverine Waterbley
Auteur(s)

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Date de publication

La croissance économique belge s'est établie à 1 % en 2024. L’inflation s’est élevée à 3,1 %.

Les entrepreneurs de l’industrie manufacturière se sont montrés plutôt pessimistes quant aux prévisions de la demande et à l’appréciation du carnet de commandes total au cours de 2024, et surtout au premier trimestre de 2025. Ces prévisions négatives ont fait plonger la courbe de conjoncture industrielle dans le cadran de basse conjoncture, reflétant la dégradation de la conjoncture industrielle.

En 2024, la production industrielle a baissé dans la plupart des secteurs de l’industrie manufacturière. Néanmoins, les industries alimentaires semblent avoir connu une année particulièrement favorable en ce qui concerne leur production industrielle, trois branches d’activités du top 10 des performeurs faisant partie de ce secteur. La majorité des secteurs industriels enregistrait une augmentation de la marge nette globalisée en 2023.

En 2024, le chiffre d’affaires s’est accru dans la plupart des services marchands dits de profits. Toutefois, le commerce semble avoir rencontré des difficultés en 2024 : quatre branches du commerce faisaient partie du top 10 des branches d’activités les plus contre-performantes des services marchands dits de profits. La majorité des services marchands dits de profits enregistrait une augmentation de la marge nette globalisée en 2023.

Dernière mise à jour
27 juin 2025