
Panorama sectoriel 2024 - Aperçu premier semestre 2024
Table of Contents
La croissance du PIB en Belgique s’est élevée à 1,3 % en 2023, profitant toujours d’une contribution importante des services. La croissance de l’activité économique au cours des deux premiers trimestres de 2024 est inférieure à 1 % et selon les dernières estimations du Bureau fédéral du Plan, elle devrait se poursuivre mais à un rythme moindre qu’en 2023 (+1,1 %).
Les principaux secteurs d’activité ont connu une évolution contrastée au premier semestre de 2024. Si la valeur ajoutée de l'industrie a diminué au cours des deux premiers trimestres de 2024 à un an d’écart, celle de l'agriculture a fortement rebondi au premier trimestre avant de ralentir quelque peu au deuxième trimestre. La construction a finalement renoué avec une légère croissance de sa valeur ajoutée au deuxième trimestre de 2024. Quant aux services, portés par les activités financières et assurances, ils ont soutenu la croissance de l’activité économique au cours des deux trimestres de 2024, compensant l’impact négatif de l’industrie.
La confiance des entrepreneurs s’est quelque peu améliorée au premier semestre de 2024 par rapport au second semestre de 2023 mais elle n’en demeure pas moins très négative. La Belgique est pénalisée par une inflation qui repart à la hausse, principalement en raison de la composante énergétique.