""

Manger local, et alors… durable ?

Éditeur
Association Belge de Recherche et d’Expertise pour les Organisations de Consommateurs
Auteur(s)

Jan Velghe (BV-OECO)

Date de publication

Table of Contents

    Contexte de l'étude  

    La demande d'acheter des produits alimentaires locaux résonne plus que jamais. En choisissant des aliments provenant de leur propre région ou pays, les consommateurs soutiendraient non seulement les agriculteurs locaux, mais feraient également des choix alimentaires plus durables. Cependant, cela ne signifie pas, comme cela est parfois suggéré, que le choix de produits alimentaires d'origine locale est automatiquement le plus durable.

    L’AB-REOC examine dans ce rapport comment les choix alimentaires locaux peuvent jouer un rôle dans la transition vers des régimes alimentaires sains et durables.

    Quelques résultats de l'enquête  

    D'après notre enquête menée au printemps 2024 auprès de 1.700 Belges, il ressort que :

    • 54 % des Belges estiment qu'il est important que les produits alimentaires qu'ils achètent soient d'origine locale. Cet aspect est encore plus important pour les Bruxellois (63,7 %) et les Wallons (60,8 %) que pour les Flamands (48,2 %).
    • Les Belges reconnaissent le plus facilement les produits locaux grâce au drapeau belge sur l'emballage et/ou aux informations sur l'origine présentes sur l'emballage (ou sur l'étagère).
    • L'origine locale des aliments est une raison pour environ un Belge sur cinq (21,5 %) de payer davantage pour un produit alimentaire.
    • 41,2 % des Belges perçoivent les prix alimentaires comme très élevés, un pourcentage encore plus important en Wallonie (47,2 %) qu'en Flandre (37,8 %).
    • Moins d'un tiers des Belges (31,5 %) prennent souvent ou toujours en compte les conséquences environnementales et climatiques lors du choix de produits alimentaires, cette proportion étant plus faible en Flandre que dans le reste du pays.

    Recommandations politiques  

    Renforcer et mieux intégrer les familles dans les réseaux alimentaires locaux

    Les dynamiques issues des stratégies alimentaires locales (en Flandre et à Bruxelles) et le développement de ceintures alimentaires (en Wallonie) constituent, selon nous, des leviers idéaux pour encourager un engagement citoyen plus large dans la chaîne alimentaire.

    Même un engagement partiel des citoyens dans ces réseaux améliore leurs connaissances et compétences alimentaires, leur permettant ainsi de faire des choix plus éclairés dans les points de vente.

    Un consommateur mieux informé dans tous les points de vente

    L’AB-REOC préconise l'introduction d'informations accessibles, simples et transparentes sur l'origine de TOUS les produits alimentaires mis en vente, combinée à une généralisation obligatoire d'un éco-score ou score environnemental objectif et scientifiquement fondé.

    Cela permettrait non seulement aux consommateurs d'être mieux informés qu'actuellement, mais offrirait également aux producteurs locaux une incitation accrue à adopter des pratiques de production plus durables.

    Le vrai prix des aliments commence par une rémunération équitable des agriculteurs

    La fixation des prix dans la chaîne alimentaire doit permettre aux agriculteurs de couvrir leurs coûts et de percevoir un revenu décent. C’est la seule base solide pour une tarification en magasin qui reflète les véritables coûts de la production alimentaire.

    De nombreux consommateurs interrogés soutiennent l'idée d'une politique tarifaire qui rendrait les produits moins durables plus chers que ceux produits de manière durable, à condition que les dépenses alimentaires totales n'augmentent pas davantage et que l’alimentation reste abordable pour le plus grand nombre.

    La sécurité alimentaire pour tous les Belges

    Les ménages en difficulté financière sont souvent poussés, dans le cadre du système alimentaire actuel, à privilégier des options moins durables et généralement moins saines pour eux-mêmes et leurs enfants.

    L’AB-REOC propose donc de soutenir financièrement ces ménages de manière ciblée et adaptée afin que les aliments sains et durables deviennent pour eux le choix le plus attractif.

    À propos de l’éditeur

    Cette étude a été réalisée par l'AB-REOC, qui est une association sans but lucratif offrant une plate-forme aux différentes organisations de défense des consommateurs. Cette étude est publiée sur le site internet du SPF Économie, avec son accord. Ce dernier met cet espace à la disposition de l'AB-REOC mais n'est pas responsable du contenu de ses études

    Dernière mise à jour
    26 février 2025