IPv6 indispensable à votre entreprise

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Le fonctionnement d’internet repose sur les adresses IP qui permettent aux appareils de communiquer entre eux. Ces adresses IP sont des numéros d’identification attribués à chaque branchement d’un appareil à un réseau informatique. Chaque ordinateur, téléphone portable et site internet a sa propre adresse IP.

Concrètement, il s’agit d’une série de nombres (par exemple 212.85.150.134), similaire au numéro de châssis d’une voiture. Etant donné l’évolution rapide d’internet, il est apparu très vite que le nombre d’adresses IP disponibles de la quatrième version de l’Internet Protocol (IPv4) serait insuffisant.

La version 6 de l’Internet Protocol ou IPv6 a principalement été développée depuis 1996 afin de compenser le nombre insuffisant d’adresses IPv4. L’IPv6 permet d’utiliser internet à une plus grande échelle.

L’objectif était que la conversion en adresses IPv6 ait lieu bien avant que les adresses IPv4 soient épuisées. Mais le 3 février 2011, les derniers blocs d’adresses IPv4 étaient déjà épuisés en Europe.

Les protocoles IPv4 et IPv6 ne sont cependant pas directement interopérationnels. Les appareils qui utilisent uniquement l’IPv4 ne peuvent communiquer qu’avec ceux employant l’IPv4 et les appareils qui utilisent uniquement l’IPv6 qu’avec ceux employant l’IPv6. Une solution provisoire au manque d’adresses IP était de partager les adresses IPv4 existantes entre plusieurs appareils.

Le manque d’adresses IPv4 a un impact direct sur tous les internautes, dont les entreprises qui utilisent internet comme moyen de communication. Les deux protocoles internet continueront de coexister pendant la phase de transition sur les mêmes appareils et réseaux. Le transfert complet en IPv6 et la suppression progressive des adresses IPv4 nécessiteront sans doute encore quelques années.

A terme, tous les utilisateurs devront acquérir des produits et services compatibles au nouveau protocole IPv6 et implémenter ce dernier dans leurs réseaux internes.

Actuellement, certains fournisseurs d’accès à internet belges commencent à offrir l’IPv6, mais l’offre est encore souvent limitée. La transition à l’IPv6 pose également des problèmes de sécurité du réseau. En effet, certains produits IPv4 ne détectent pas les attaques en IPv6.

Dernière mise à jour
15 janvier 2018