""

Fonctionnement des marchés en Belgique et évolution des prix et des marges : un screening horizontal des secteurs marchands (2025)

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Auteur(s)

Observatoire des Prix

Date de publication

Le screening horizontal des secteurs dresse un état des lieux de la concurrence sur les différents marchés des biens et services en Belgique. Cet outil vise à identifier des secteurs affichant de potentiels dysfonctionnements de marché, pouvant notamment impacter le niveau et l’évolution des prix à la consommation et la compétitivité de l’économie belge.

Ces dernières années ont été marquées par une succession de crises, impactant les débouchés et les coûts de production des entreprises. La période récente de forte inflation a rendu centrale la question de la transmission des prix et des marges au sein des différentes filières. C’est pourquoi, ce rapport accorde une attention particulière à l’évolution de la rentabilité des différents secteurs. 

La première partie du rapport présente l’outil de screening du fonctionnement des marchés. La seconde porte sur l’évolution de la rentabilité des différents secteurs jusqu’en 2023.

 

Dernière mise à jour
12 juin 2025