""

Évolution des prix et des marges dans la chaîne alimentaire : une analyse du mécanisme de transmission des prix pour la Belgique (2024)

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Auteur(s)

Observatoire des Prix

Date de publication

Table of Contents

    Paru pour la première fois en 2022, ce rapport constitue la troisième édition de l’analyse des prix et des marges dans la chaîne agro-alimentaire en Belgique. Dans un contexte économique actuel marqué par des incertitudes, des tensions géopolitiques, des hausses de prix des matières premières et une inflation persistante, cette étude apporte un éclairage sur la transmission des prix à travers les différents maillons de la chaîne – agriculture (production agricole), industrie (transformation) et commerce de détail (commercialisation) – ainsi que sur l’évolution des marges et de la rentabilité de ces secteurs. En effet, les fluctuations des prix alimentaires observées ces dernières années, en partie dues à des facteurs externes comme la crise du COVID-19, la guerre en Ukraine, la hausse des coûts énergétiques, et les conditions climatiques extrêmes dans les pays producteurs de matières premières, rendent essentiel une compréhension approfondie des mécanismes de transmission des prix.

    L’instabilité et la volatilité des prix ont également des impacts directs sur la rentabilité des acteurs de la chaîne agro-alimentaire. L’Observatoire des prix vise également à analyser la répercussion des coûts de production sur les prix et l’évolution des marges dans chaque maillon. Ce rapport s'inscrit également dans l’effort visant à renforcer la transparence des prix dans l’industrie agro-alimentaire en Belgique, à la fois en lien avec les missions du SPF Economie et de la Task Force Agro-alimentaire, et dans le cadre de la vision européenne d’une agriculture plus compétitive.

    Cette version 2024 constitue une actualisation de l’édition précédente, en conservant la même structure d’analyse tout en intégrant les données les plus récentes. Elle permet ainsi d’affiner le suivi des tendances économiques et d’offrir une vision actualisée de l’impact des facteurs économiques sur la chaîne agro-alimentaire belge. La partie 1 traite de l’évolution des prix à la consommation des produits alimentaires en Belgique et dans les pays voisins. La partie 2 met l’accent sur le secteur agro-alimentaire belge en examinant la transmission des prix des produits alimentaires transformés au niveau des trois maillons de la chaîne. La partie 3 analyse l’évolution de la rentabilité de l’agriculture et estime les marges pour l’année 2023 sur base d’un modèle théorique. La partie 4 donne un aperçu des marges des différents secteurs de l’industrie alimentaire et du commerce de détail sur la base des informations des comptes annuels. Cette partie a recours aux données jusqu’en 2023. La partie 5 est dédiée à l’analyse de neuf filières agro-alimentaires, abordant à la fois la transmission des prix au sein de ces filières et l’estimation des marges 2024 pour les deux derniers maillons de la chaîne. La dernière partie conclut l’étude.

    Dernière mise à jour
    22 mai 2025