Etude sur les perspectives d'approvisionnement en électricité à l'horizon 2030
Table of Contents
Downloads
L’Etude sur les perspectives d’approvisionnement en électricité à l’horizon 2030 (étude prospective électricité 2 ou EPE2) fait suite à l’Etude sur les perspectives d’approvisionnement en électricité 2008-2017 (EPE1), publiée en décembre 2009.
Elle a été établie par la Direction générale de l’Energie du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie (DG Energie), en s’appuyant sur la collaboration du Bureau fédéral du Plan (BFP) pour le volet « perspectives ». L’établissement de l’EPE2 a tenu compte, dans la mesure du possible, des résultats des consultations menées, conformément à la législation, au sujet de l’EPE1.
L’EPE2 se compose de trois parties. La première partie dresse un portrait général de l’EPE2. La deuxième partie procède à une analyse quantitative de l’approvisionnement électrique de la Belgique à l’horizon 2030. Cette analyse repose sur le modèle énergétique PRIMES et sur l’étude de plusieurs scénarios. La troisième partie propose une évaluation de la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Belgique, sur la base d’un certain nombre de critères et de données issues de sources diverses (mais essentiellement de la deuxième partie de l’EPE2 pour ce qui est de l’avenir), ainsi que des recommandations en la matière.