Etude sur les performances des PME belges à l’export
Table of Contents
Downloads
Bien que la taille des entreprises ait une forte influence sur la propension à exporter, l’internationalisation des PME présente des avantages indéniables en termes de chiffre d’affaires, d’emploi et d’innovation. Partant de ce constat, le SPF Economie a mandaté PwC avec la collaboration des professeurs M. Dejardin (Université de Namur & Université Catholique de Louvain) et D. Van Caillie (Université de Liège), afin de réaliser une étude sur les exportations de biens et de services des PME belges.
Le premier chapitre établit un état des lieux des statistiques permettant d’appréhender les exportations des PME belges et de réaliser des comparaisons internationales au niveau européen. Il s’agit en particulier des bases de données qui proposent une analyse des flux d’exportation par secteur d’activité et selon la taille des entreprises considérées.
Le deuxième chapitre définit le profil des PME dont le potentiel à l’exportation est peu ou pas exploité au niveau belge de manière intersectorielle. Préalablement à la définition de ce profil, les performances des PME exportatrices sont étudiées au travers de différents indicateurs sectoriels (chiffre d’affaires, exportations, intensité des exportations).
Le troisième chapitre compare les performances des PME belges à celles observées dans six autres pays, en vue d’affiner la définition des secteurs au sein desquels les PME ont actuellement un potentiel faiblement exploité en matière d’exportations.
Le quatrième chapitre présente les résultats d’une enquête réalisée auprès de PME belges, en vue d’identifier les obstacles spécifiques qu’elles rencontrent pour exporter et les services et dispositifs qu’elles attendent afin de se lancer efficacement dans les marchés à l’exportation. Il s'agit, dans ce cas, de réponses des entrepreneurs en fonction des conditions du moment.
Le cinquième chapitre formule des recommandations en vue de stimuler les exportations des PME, tout en faisant la distinction entre les PME qui n’exportent actuellement pas et celles qui ont une activité à l’export.