Étude sur le secteur belge de la viande : Revenus, coûts et marges dans la filière bovine - Actualisation mai 2016

Étude sur le secteur belge de la viande : Revenus, coûts et marges dans la filière bovine - Actualisation mai 2016

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie - Observatoire des prix
Auteur(s)

Myrle Claessens, Mathias Ingelbrecht et Jean-Paul Theunissen

Date de publication

Table of Contents

    Les éleveurs de bovins, tout comme les producteurs de lait et les éleveurs de porcs, ont dû faire face ces dernières années à une baisse du prix de revient, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la rentabilité.

    En 2013, une vaste mise à jour de la précédente étude sur la filière bovine avait déjà été réalisée. D'autres mises à jour relatives à la filière laitière et porcine ont également été publiées par la suite. La présente note vise à fournir une actualisation concise des études sur la filière bovine.

    La note actualisée se présente comme suit :

    Le premier chapitre met l'accent sur le premier maillon de la filière bovine, à savoir l'éleveur. Une attention particulière est accordée à l'évolution des recettes et des principaux postes de coûts. La situation économique et financière de l'éleveur est examinée à l'aide de résultats comptables des régions.

    Un focus fournit de plus amples explications sur l'indice de la viande bovine, qui est publié tous les trois mois sur le site Internet du SPF Économie.

    Le deuxième chapitre se penche sur la rentabilité des autres maillons de la filière bovine, à savoir l'industrie des aliments composés (NACE 10.91), les marchands de bétail (NACE 46.231), les abattoirs et ateliers de découpe (NACE 10.11) et le commerce de détail (NACE 47.11).

    Le troisième chapitre examine l'évolution des prix à la consommation de la viande bovine en Belgique et dans les pays voisins. Le commerce extérieur de la viande bovine y est également traité.

    Le quatrième chapitre porte sur le mécanisme de transmission des prix à travers la filière bovine.

    Enfin, les principales conclusions de cette étude sont présentées.

    Dernière mise à jour
    15 janvier 2018