Etude sur le return on investment (potentiel) des actions d’inclusion numérique dans les PME
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La transformation numérique des petites entreprises reste un défi majeur, laissant la question de l'inclusion numérique à l'arrière-plan. Bien que la crise COVID-19 ait entraîné une certaine accélération de la transformation numérique, l'inclusion numérique est un sujet complexe, loin des priorités des entreprises.
Pourtant, les défis de l'inclusion numérique sont encore nombreux.
L’étude relève que pour les entreprises, en particulier les PME, l'inclusion numérique est un défi pour trois groupes : les dirigeants, les employés et les consommateurs.
Sur la base de l'étude de marché et de l'analyse documentaire, le rapport propose neuf mesures susceptibles d'être prises pour promouvoir des actions d'inclusion numérique au sein des PME. Pour chaque action, les principaux défis, les pratiques observées et leurs coûts et avantages respectifs sont décrits.
Si, dans certains cas, un retour sur investissement positif a été démontré, dans d'autres, l'incertitude entourant les bénéfices et les retours est trop élevée pour justifier les dépenses. L'étude peut servir d'outil aux acteurs de l'écosystème.