""

Étude « Médias sociaux et santé »

Éditeur
Association Belge de Recherche et d'Expertise pour les Organisations de Consommateurs
Date de publication

Table of Contents

    Les consommateurs, et certainement les jeunes consommateurs, passent une grande partie de leur temps libre sur les médias sociaux. Les médias sociaux sont ainsi devenus une source de contacts informels, ainsi qu'une source d'informations, et même un lieu où des produits sont achetés/vendus.

    Cette étude a examiné de plus près la relation entre les médias sociaux et notre santé. Qu'en est-il des informations sur la santé dans les médias sociaux ? Qu'en est-il de la publicité pour des produits de santé (ou même des produits très mauvais pour la santé) sur les médias sociaux ? Et les consommateurs achètent-ils également des produits liés à la santé par le biais des médias sociaux ? 

    L'étude contient une partie importante de la recherche documentaire, et a été complétée par une enquête auprès de 1 700 Belges (par l'intermédiaire de l'agence de sondage expansions). Si vous souhaitez consulter les ensembles de données sur lesquels se fonde cette étude, vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires.

    Bref résumé des résultats

    27 % de nos répondants ont déclaré avoir déjà acheté des produits à la suite d'une publicité sur les médias sociaux (et 88 % du groupe ont dit découvrir également des produits de santé de cette manière). Les consommateurs qui achètent occasionnellement des produits de santé via les médias sociaux achètent le plus souvent des cosmétiques (41%), mais des compléments alimentaires ont également été achetés par 27% d'entre eux, et des médicaments par 15% d'entre eux. En outre, les consommateurs qui ont découvert des produits de santé via les médias sociaux ont également un taux de fidélisation : 32 % des consommateurs de compléments alimentaires, par exemple, ont déclaré avoir intégré cette habitude dans leur vie quotidienne.

    Le fait que ces pratiques ne sont pas sans risque est démontré par les éléments suivants : 31 % des consommateurs de produits de santé sur les médias sociaux affirment avoir déjà remarqué des fraudes, et 29 % disent avoir été victimes de produits contrefaits, 13 % déclarent avoir reçu des produits dont la date de péremption est dépassée depuis longtemps, et 8 % disent même avoir reçu des "produits toxiques".

    Dernière mise à jour
    19 janvier 2023