""

Etude exploratoire et recommandations autour de la compétitivité fiscale du secteur biopharmaceutique pour attirer les investissements en Belgique - Février 2024

Éditeur
Séverine Waterbley
Auteur(s)

Observatoire du secteur pharmaceutique | SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Date de publication

Table of Contents

    L'attraction des investissements est cruciale pour le développement du secteur biopharmaceutique en Belgique et le maintien/renforcement de sa position concurrentielle actuelle.

    L'Observatoire de l'industrie pharmaceutique (OIP) y contribue par son analyse et ses recommandations sur le thème de la « compétitivité fiscale ».

    Le rapport de l'OIP répond à quatre questions concrètes :

    • Quelle est l'importance de la fiscalité dans les décisions d'investissement des acteurs biopharmaceutiques internationaux ?
    • Quelles sont les mesures fiscales et non fiscales de soutien à l'innovation actuellement disponibles pour le secteur et quel est leur impact sur l'imposition effective ?
    • Quelles sont les performances économiques et les contraintes auxquelles le secteur biopharmaceutique belge est confronté par rapport à d'autres pays ?
    • Qu’en est-il en matière de mesures fiscales et non fiscales de soutien à l'innovation dans d'autres pays européens et internationaux où l'industrie biopharmaceutique est bien implantée ?

    Sur la base des questions de recherche susmentionnées, l'observatoire formule des recommandations concrètes à court et à moyen terme.

    L'ensemble des membres de l'OIP a validé le rapport « Étude exploratoire et recommandations concernant la compétitivité fiscale et financière du secteur biopharmaceutique en matière d'attraction des investissements en Belgique ».

    Dernière mise à jour
    24 octobre 2024