""

Étude « Consommateurs et bancs solaires »

Éditeur
Association Belge de Recherche et d'Expertise pour les Organisations de Consommateurs
Auteur(s)

Expansions / Leen De Cort

Date de publication

Table of Contents

    Les lits de bronzage ont été développés en 1960, et se sont imposés à partir des années 1980. Par rapport aux autres pays européens, les bancs solaires sont très largement utilisés en Belgique. En 2015, 14% de la population belge a déjà utilisé des bancs solaires. Toutefois, l'utilisation des bancs solaires a nettement diminué depuis lors. Selon les derniers chiffres de Kom Op Tegen Kanker (2022), seuls 8% des Belges utiliseraient un banc solaire.

    Il existe un certain nombre de risques pour la santé liés à cette utilisation. Le législateur a donc fixé certaines règles pour une utilisation plus sûre des bancs solaires. Nous nous sommes interrogés sur l'impact de ces règles. Nous avons interrogé 1703 belges à ce sujet.

    Bref résumé des résultats

    En effet, les résultats confirment que l'utilisation des bancs solaires a diminué ces dernières années. Mais parmi ceux qui utilisent des bancs solaires, un nombre relativement important estime que leur peau est très sensible (16% des utilisateurs déclarent avoir un type de peau 1. Normalement, une personne ayant un type de peau 1 n'est pas autorisée à utiliser le banc solaire). Les clients des centres de bronzage demandent plus d'informations sur les risques spécifiques à leur type de peau.

    L'âge relativement jeune des utilisateurs actifs de bancs solaires (les utilisateurs actifs ont déclaré avoir commencé à bronzer vers 20 ans) reste également une préoccupation. Par conséquent, la connaissance des risques plus élevés associés au bronzage à un plus jeune âge s'est avérée peu connue (seulement 33% des personnes interrogées en étaient conscientes). 

    Dernière mise à jour
    19 janvier 2023