Cybersécurité - Votre entreprise est-elle prête ?

Cybersécurité - Votre entreprise est-elle prête ?

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Donner une bonne image de votre entreprise sur internet est capital. En effet, de plus en plus de consommateurs effectuent désormais des recherches en ligne avant de réaliser un achat en magasin ou sur internet.

Afin de développer une stratégie numérique pour votre entreprise, il est essentiel de comprendre comment se comportent les consommateurs.

Parmi les moteurs qui poussent les consommateurs à franchir le cap de l’acquisition en ligne, citons notamment :

  • les aspects pratiques (commande à toute heure de la journée, délais de livraison…) ;

  • les prix (plus faciles à comparer en ligne) ;

  • le choix ; 

  • la qualité des informations fournies (description du produit, avis d’autres consommateurs, explications par rapport au remboursement éventuel, aux délais de livraison, à la garantie…).

En revanche, parmi les facteurs fréquemment cités comme un frein à l’achat en ligne pour les consommateurs figure principalement l’absence de confiance quant à la sécurité des informations mises en ligne. En 2016, un internaute sur cinq a décidé de ne pas acheter en ligne des biens ou des services destinés à un usage privé, en raison de crainte liées à la sécurité. Les consommateurs ont notamment peur que leurs données personnelles soient utilisées de manière frauduleuse et que leurs données bancaires soient volées.

Dans ce cadre, disposer de bonnes mesures en matière de sécurité de l’information permet de rassurer les consommateurs et de favoriser l’augmentation du volume de transactions.
Par ailleurs, quelle que soit la taille de votre entreprise, les  cyberattaques sont souvent synonymes de perturbations désagréables voire de pertes sévères que ce soit en termes

  • d’atteinte à l'image et de perte de confiance du monde extérieur ;

  • de destruction et/ou de vol d'informations commerciales clefs ;

  • d’indisponibilité du site officiel ou de dégradation de l'outil de travail à la suite de certaines cyberattaques ;

  • de sanctions éventuelles, par exemple, en cas de fuite de données à caractère personnel...

A chaque incident, les conséquences financières et les atteintes à la réputation peuvent être importantes et si les mesures adéquates n’ont pas été prévues, la continuité de l'activité peut très rapidement être remise en question. Il est donc primordial d’être bien informé des risques que votre entreprise peut courir ainsi que des moyens qui peuvent la prémunir contre ces risques afin d’augmenter vos chances de maximiser et de fidéliser votre clientèle.

Dernière mise à jour
13 décembre 2018