Guide pour un redémarrage sûr de l’horeca

Coronavirus - Guide pour un redémarrage sûr de l’horeca

Éditeur
Regis Massant
Auteur(s)

SPF Economie, PME, Classes moyennes et Énergie

Date de publication

Les experts affirment que nous vivrons encore un certain temps avec le Covid-19. Nous devons par conséquent continuer à adopter des mesures visant à limiter au maximum la propagation du virus ou à en éviter une nouvelle vague.

Ce guide décrit les mesures de prévention minimales et nécessaires pour que les contacts entre les professionnels du secteur horeca et leurs clients puissent se faire de la manière la plus sûre possible, en évitant et en réduisant autant que possible les risques de contamination.

Ces mesures de prévention peuvent être complétées aux niveaux du sectoriel et/ou entrepreneurial afin de tenir compte au maximum du contexte spécifique.  L’objectif : redémarrer les activités dans des circonstances sécurisées. D’autres mesures adéquates, offrant une protection similaire, peuvent bien évidemment aussi être prises

Ce guide présente des lignes directrices minimales pour les entrepreneurs du secteur horeca qui ont dû interrompre (partiellement) leurs activités, afin de les aider à redémarrer en toute sécurité. Il peut également servir de source d’inspiration complémentaire pour les professionnels de l’horeca dont l’entreprise a continué à fonctionner et qui ont déjà pris les mesures nécessaires.

Outre les mesures de prévention mentionnées dans ce guide, il leur est également conseillé de consulter le protocole sectoriel de l’horeca, ainsi que le « Guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail », disponible sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Le contenu du « Guide pour un redémarrage sûr de l’horeca » a été rédigé notamment sur la base d’informations en provenance de l’Economic Risk Management Group (ERMG), des initiatives du secteur horeca (projet de protocole sur la réouverture de l’horeca) et des producteurs (proposition d’approche commune pour une réouverture sûre de l’horeca).

Ce texte tient compte de l’avis du groupe de travail chargé de préparer la stratégie de déconfinement (GEES).

En complément de ce guide, nous avons également développé un kit de communication comprenant une série de supports par lesquels les restaurateurs et cafetiers peuvent informer leurs clients, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’établissement et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne.

Dernière mise à jour
16 juin 2020