Aliments

Compétitivité des industries alimentaires & de la fabrication de boissons – 06.2021

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Auteur(s)

Stéphanie Bonnard, Barnabé Donnay, Jean-Yves Jaucot, Julien Boyelo Loposso, Steffi Mignon, Liliane Turloot et Erwin Van Hirtum

Date de publication

Table of Contents

    Les performances sectorielles en termes de compétitivité peuvent varier considérablement. Dès lors, le SPF Economie se penche également sur la compétitivité sectorielle, en complément du Tableau de bord de la compétitivité de l’économie belge publié annuellement. 

    Le secteur des industries alimentaires, fabrication de boissons et de produits à base de tabac (C10-12) considéré dans son ensemble compte trois branches d’activité distinctes : C10 (industries alimentaires) représente la branche la plus importante avec une part relative de 78,0 % en moyenne dans la valeur ajoutée totale du secteur C10-12 entre 2011 et 2018. Les parts de C11 (fabrication de boissons) et de C12 (fabrication de produits à base de tabac) atteignent en moyenne respectivement  20,2 % et 1,8 %. Le secteur est principalement composé de PME.

    Sa position sur le marché européen s’est renforcée : la part du secteur belge C10-12 dans la valeur ajoutée de l'UE (sans le Royaume-Uni) a augmenté (+0,2 point de pourcentage sur 10 ans pour se situer à 3,5 % en 2018), ce qui témoigne d’une amélioration de la compétitivité globale. En outre, l'analyse de la position concurrentielle de notre pays permet de distinguer la compétitivité externe et la compétitivité interne. D’un côté, la part des exportations belges dans les exportations mondiales indique une bonne compétitivité externe de notre pays. De l’autre, les résultats en matière de compétitivité interne apparaissent moins favorables : la demande intérieure belge est de plus en plus couverte par les importations au détriment de la production domestique.

    Dernière mise à jour
    3 septembre 2021