""

Centre de compétence haut débit (BCO) - Rapport annuel 2024

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Auteur(s)

Broadband Competence Office

Date de publication

 

En 2024, le centre de compétence haut débit (BCO) du SPF Economie a joué un rôle crucial dans le déploiement de réseaux 5G et gigabit en Belgique. Le BCO a activement contribué à la réalisation des objectifs de l’ « EU Digital Decade », à savoir une connectivité gigabit totale et une couverture 5G complète d'ici 2030. Pour cela, le centre a basé son action sur quatre grands piliers stratégiques :

  1. la mise en œuvre de réglementations
  2. l'accompagnement des réseaux
  3. le monitoring de projets haut débit
  4. la coopération internationale

L’une des principales réalisations de 2024 fut la mise en œuvre de la « Connectivity Toolbox », un ensemble de bonnes pratiques à l’échelle de l’Union européenne. Cela a permis de réduire les obstacles administratifs au déploiement du réseau, notamment grâce au développement d’une base de données centralisée des infrastructures publiques et d’un formulaire de permis standardisé. En outre, le BCO a entamé la mise en œuvre du règlement européen sur les infrastructures gigabit (GIA) au niveau fédéral. Comment ? En mettant en place un cadre juridique et une commission économique interministérielle (CEI) du SPF Economie afin de garantir un déploiement coordonné.

Dans le domaine du partage de connaissances, le BCO a considérablement élargi ses initiatives en 2024. Après trois conférences régionales réussies et plus de 300 participants en 2023, le BCO a également renouvelé son site web et créé une page LinkedIn. Parallèlement, le BCO a :

  • soutenu le déploiement de réseaux à très haute capacité (VHCN) dans les régions mal desservies en Belgique
  • lancé des projets pilotes autour de la technologie 5G
  • démarré des études sur la future technologie 6G

Au niveau international, le BCO a étroitement collaboré avec l' « European BCO Network » et a puisé son inspiration dans les bonnes pratiques de pays comme les Pays-Bas et le Portugal. D’autres initiatives sont prévues pour 2025, notamment la création d’un « Broadband Forum » national et la poursuite de la mise en œuvre du règlement GIA.

Grâce à ces efforts, la Belgique dispose désormais d’un cadre politique solide et d’outils plus efficaces pour accélérer le déploiement des infrastructures de télécommunications et ainsi parvenir à une connectivité gigabit et 5G totale.

Dernière mise à jour
2 juillet 2025