Campagne de contrôle

Campagne de contrôle Vélos électriques 2016-2017

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Les vélos électriques gagnent de plus en plus en popularité. A l’origine, leur usage était principalement destiné aux quinquagénaires ; à présent, ils se frayent un chemin vers d’autres groupes d’utilisateurs. Ces dernières années, plusieurs accidents impliquant ces vélos électriques (souvent avec des personnes âgées) ont fait l’actualité. Après la survenue de deux incendies d’immeubles dus à des batteries de vélos électriques en surchauffe en un mois de temps en 2016, les pompiers et le coordinateur sécurité-incendie du SPF Intérieur ont aussi enjoint à la prudence lors du chargement de celles-ci.

    Les produits visés par cette campagne étaient des vélos électriques avec :

    • uniquement une assistance au pédalage, c'est-à-dire que le moteur peut seulement fonctionner lorsque les pédales sont actionnées ;
    • une vitesse maximale de 25 km/h jusqu'à laquelle le moteur électrique offre une assistance ;
    • une puissance maximale du moteur électrique de 250 W.

    Seuls les vélos satisfaisant à ces trois conditions ont été visés.

    Le but de cette campagne était de vérifier si les vélos électriques disponibles sur le marché satisfont aux exigences de sécurité de l'arrêté royal du 12 août 2008 concernant la mise sur le marché des machines. Les contrôles avaient trait aux exigences techniques et administratives, y compris les marquages et les instructions d'utilisation. Le SPF Economie a prélevé 8 vélos électriques de différents modèles. Les différences entre les vélos se situaient au niveau du placement du moteur et de la batterie. La gamme moins chère a été visée.

    Les échantillons ont été prélevés auprès d'importateurs, de fabricants et de gros distributeurs/chaînes.

     

    Dernière mise à jour
    9 mars 2018