Campagne de contrôle - Sécurité des vêtements d’enfants - Résultats 2020

Campagne de contrôle - Sécurité des vêtements d’enfants - Résultats 2020

Éditeur
Séverine Waterbley
Auteur(s)

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Date de publication

Les objectifs de cette campagne étaient de contrôler la conformité et la sécurité des vêtements d’enfants présents sur le marché belge et de veiller à ce que les produits non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché.

Cette campagne visait les vêtements destinés aux enfants jusqu’à l’âge de 14 ans, et plus particulièrement les cordons et leurs accessoires (noeuds, dispositifs de blocage, etc.) qui se trouvent sur ces vêtements.

Les cordons ou liens de serrage de vêtements d’enfants ont été impliqués dans un certain nombre d’accidents mortels touchant des enfants en Europe et ailleurs. Se terminant généralement par un noeud ou un dispositif de blocage, ils peuvent se prendre dans un équipement fixe ou mobile et être ainsi à l’origine de blessures ou d’accidents mortels par strangulation. Ces accidents se répartissent en deux groupes principaux, selon l’âge de l’enfant :

  • chez les enfants de moins de 7 ans : les cordons de capuche se coincent dans les équipements d’aires de jeux tels que les toboggans, provoquant des accidents mortels
  • chez les enfants d’un âge compris entre 7 et 14 ans : les cordons et cordelettes de la taille et du bord inférieur des vêtements se coincent dans des véhicules en mouvement tels que portes d’autobus, remontées mécaniques et bicyclettes, avec pour résultat de graves blessures ou la mort pour avoir été traîné le long du véhicule ou avoir été écrasé par le véhicule

En outre, selon le rapport « Sauver des vies chaque jour. Résultats 2019 du système d’alerte rapide pour les produits non alimentaires dangereux »1, les vêtements figurent en troisième position des catégories de produits ayant fait l’objet du plus grand nombre de notifications de produits dangereux en 2019.

Au total, le SPF Economie a visité six magasins, inspecté 168 vêtements d’enfants et échantillonné 39 pour un contrôle plus approfondi. Les magasins visités étaient aussi bien des commerces exclusivement dédiés à la vente de vêtements que d’autres magasins de type supermarché.

Le SPF Economie a contrôlé la conformité aux exigences techniques.

Attention : les résultats de cette campagne ne reflètent pas la situation sur le marché belge des vêtements d’enfants. Pour cette campagne, les agents du SPF Economie recherchaient sur le marché belge spécifiquement des produits non conformes et potentiellement dangereux.

Dernière mise à jour
4 mai 2021