Campagne de contrôle - Jouets avec aimants - 2016

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Cette campagne visait à vérifier si les jouets comportant des aimants proposés sur le marché satisfaisaient aux exigences de sécurité de l’arrêté royal (AR) du 19.01.2011 relatif à la sécurité des jouets.

    Les contrôles portaient uniquement sur les aimants (la taille et la force des aimants et la teneur en nickel) et les exigences administratives, y compris les avertissements et la documentation technique. Si les jouets étaient destinés aux enfants de moins de 3 ans, le SPF Economie testait aussi le jouet au niveau des petits éléments susceptibles d’être avalés.

    Le SPF Economie souhaitait tester environ 15 jouets différents avec aimants. Les échantillons ont été prélevés auprès des distributeurs et fabricants/importateurs. Ces échantillons ont été choisis de préférence sur la base de l'existence d’une présomption de non-conformité, telle que des informations manquantes sur le produit ou des aimants trop puissants.

    Les essais techniques des aimants ont été réalisés par le laboratoire accrédité Laboratoire national de métrologie et d'essais, à Trappes en France.

    Dernière mise à jour
    15 janvier 2018