""

Campagne de contrôle des masques FFP2/3 - 2023-2024

Éditeur
Séverine Waterbley
Auteur(s)

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Date de publication

Table of Contents

    Les objectifs de cette campagne nationale étaient de contrôler la sécurité et la conformité des masques FFP2 ou FFP3 présents sur le marché belge et de veiller à ce que les produits non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché.

    Au cours de cette campagne nationale, en 2023, 15 échantillons de masques FFP2/3 ont été échantillonnés. Lors des prélèvements, les contrôleurs ont aussi constaté l’existence de masques de protection respiratoire qui avaient été temporairement autorisés pendant la crise du corona, mais dont l’utilisation n’est plus autorisée depuis le 31 juillet 2022. Ces masques n’ont pas été échantillonnés mais des mesures immédiates ont été prises sur place.

    Les masques de protection respiratoire à tester ont été sélectionnés via des magasins en ligne spécialisés, auprès des distributeurs, importateurs et fabricants.

    La campagne ciblait le contrôle de certaines exigences techniques pour les masques. En outre, une attention a été portée aux exigences administratives telles que les marquages et les documents d’accompagnement, y compris la documentation technique.

    Les tests techniques ont été réalisés pour 14 masques FFP2/3 par le laboratoire accrédité SGS Fimko en Finlande. Le dernier masque FFP2/3 ayant été certifié par ce labo, il a été testé par le laboratoire accrédité AITEX (Asociacion de Investigacion de la Industria Textil) en Espagne.

    Dernière mise à jour
    3 septembre 2024