Campagne de contrôle des jouets destinés aux forains - Rapport final 2013-2015
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La sécurité des jouets constitue une des priorités du SPF Economie. Les jouets occupent quotidiennement de jeunes utilisateurs lors de leurs activités ludiques. Leur sécurité revêt dès lors un caractère primordial.
Depuis le 20 juillet 2011, de nouvelles exigences de sécurité s’appliquent aux jouets.
Le but de cette campagne de contrôle était de vérifier si les jouets fournis aux forains satisfaisaient aux exigences fixées par la réglementation. Cette campagne visait autant le contrôle des exigences administratives que techniques.
Cette campagne ciblait les jouets proposés dans les foires. C’est pourquoi les contrôles ont été réalisés auprès des fournisseurs des forains. Certains de ces fournisseurs importent eux-mêmes des jouets ou les font produire sous leur marque. D’autres vendent des jouets en leur qualité de distributeurs. Pour la sélection de ces firmes, quelques forains ont été interrogés au préalable et des recherches ont été menées sur l’internet et la Banque Carrefour des Entreprises (BCE).
Au total, douze firmes ont été choisies sur la base de leur chiffre d’affaires et de leur emplacement géographique. Le contrôle consistait en deux volets :
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un contrôle du produit : à cet égard, le SPF Economie a vérifié dans quelle mesure les jouets satisfaisaient aux exigences administratives et techniques, définies par l’ARJ et les normes ;
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un contrôle d’entreprise : ici, le SPF Economie a contrôlé dans quelle mesure le fa-bricant/importateur/distributeur respectait les obligations fixées par l’ARJ de mise sur le marché de jouets sûrs.
Le SPF Economie a réalisé des contrôles sur le terrain entre mai et octobre 2013. La campagne complète a duré environ un an et demi en raison de
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la réalisation des tests,
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la prise de contact avec les opérateurs économiques,
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la prise de mesures et le contrôle ultérieur sur le terrain visant à vérifier si les mesures ont été effectivement mises en oeuvre.