artifices

Campagne de contrôle Artifices - Résultats 2020

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    La période des fêtes de fin d’année est propice aux activités liées à la vente des artifices à destination des particuliers.

    Chaque année, les services de contrôle de la Division sécurité du SPF Economie organisent une campagne de contrôle pendant cette période, c’est-à-dire durant le mois de décembre avec des pics de contrôle entre le 20 décembre et le 31 décembre. L’objectif : assainir le secteur propice aux ventes illégales mais également garantir la sécurité publique et celle des consommateurs.

    Cette année, la crise sanitaire a eu un impact direct sur la campagne de contrôle.

    En effet, l'arrêté ministériel relatif aux mesures contre la pandémie de coronavirus1, publié le 29 novembre 2020, portait sur l’interdiction de l’usage d'articles pyrotechniques dans le domaine privé et public.

    En raison de cette interdiction, la majorité des commerces qui étaient autorisés à vendre ce type de produits, n’ont pas reconstitué leurs stocks ou tout simplement n’ont pas ouvert.

    La campagne de contrôle a donc eu pour objectif principal le contrôle des ventes illégales principalement via internet et les réseaux sociaux ou dans des magasins non autorisés.

    La campagne a été précédée de plusieurs actions d’information et/ou de préparation en collaboration avec les parquets et certains services de police.

    Dernière mise à jour
    23 mars 2021