Hoverboard

Campagne de contrôle 2018-2019 Hoverboards

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Les hoverboards ont fait leur apparition sur le marché en 2017. Depuis, ces skateboards motorisés à deux roues connaissent un succès populaire considérable. Aujourd’hui ils font régulièrement la une de la presse à cause de leurs batteries qui explosent et/ou s'enflamment. C’est pourquoi le SPF Economie a procédé à une campagne de contrôle sur la sécurité des hoverboards. 

Le SPF a échantillonné dix hoverboards pour cette campagne débutée en septembre 2018. Il a contrôlé certaines exigences techniques, en mettant l’accent sur les exigences de sécurité qui devraient prévenir les risques d’incendie et/ou d’explosion de l’hoverboard. Il a aussi vérifié les exigences administratives, y compris la documentation technique. 

Les contrôles ont montré que tous les hoverboards n’étaient pas conformes et présentaient le même risque grave : le processus de chargement des batteries ne s'arrête pas lorsqu'elles sont pleines. Les batteries peuvent donc être « surchargées », ce qui peut provoquer une explosion et/ou un incendie.

Les fabricants ont été tenus de procéder à un rappel de leur appareil auprès du consommateur et de prendre les mesures correctives nécessaires.

Dernière mise à jour
20 décembre 2019