Campagne de contrôle européenne JA2016 équipements d’escalade - Résultats belges 2018-2019

Campagne de contrôle européenne JA2016 équipements d’escalade - Résultats belges 2018-2019

Éditeur
Regis Massant
Date de publication

Le SPF Economie a participé à une campagne européenne de contrôle des équipements d’escalade. Cette campagne était organisée dans le cadre de la Joint Action 2016 coordonnée par Prosafe. La campagne a commencé en septembre 2017 et se poursuit jusqu’en octobre 2019.

Pour cette campagne européenne, le SPF Economie a prélevé des échantillons des catégories de produits suivantes :

  • cordes dynamiques : 6 échantillons ;
  • harnais d’escalade : 8 échantillons ;
  • systèmes d’absorption d’énergie (SAE) pour via ferrata : 3 échantillons ;
  • mousquetons : 8 échantillons ;
  • casques d’alpiniste : 7 échantillons.

La Belgique a échantillonné 32 équipements d’escalade sur un total de 185 testés. On a prélevé 25 échantillons dans des magasins physiques et 7 via la vente en ligne.

Les contrôle ont montré que 27 équipements d’escalade sur 32 contrôlés n’étaient pas conformes. 23 présentaient uniquement des manquements administratifs. Seuls 4 étaient non conformes sur le plan technique.

Les échantillons achetés en ligne ne fournissaient dans la plupart des cas aucun mode d’emploi dans la langue de la région linguistique où ils étaient proposés à la vente. Les gestionnaires des magasins (spécialisés en escalade) présents sur le web seront interpellés par écrit pour les renvoyer à leurs obligations.

Dernière mise à jour
31 juillet 2019