Belgian Energy Data Overview - été 2023
Table of Contents
Le Belgian Energy Data Overview présente les chiffres clés de l’énergie. Il fournit une vue d’ensemble des dernières données officielles disponibles sur le marché de l’énergie en Belgique. Il est publié deux fois par an :
- en été (données provisoires)
- en hiver (données définitives
L’édition d’été 2023 du Belgian Energy Data Overview présente les données précoces mais provisoires portant sur l’année 2022. Elles constituent une première estimation fiable et seront confirmées en fin d’année (un écart maximal d’environ 1 point de pourcentage a été observé les années précédentes entre les données provisoires et les données définitives).
Le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie est seul responsable des données provisoires publiées en été. Les données qui relèvent de la compétence régionale (principalement les données sur les sources d’énergie renouvelables, à l’exception de l’éolien offshore et des biocarburants) ont été estimées par le SPF Economie, sans validation par les instances régionales.
Faits marquants de cette édition
- En 2022, la consommation totale d'énergie primaire s'élevait à 52,1 Mtep. Il s’agit d’une diminution de 8,1 % par rapport à 2021
- La part des produits pétroliers dans la consommation finale totale du pays a légèrement diminué, mais reste prépondérante (47,2 % en 2022)
- Selon les règles de calcul de la directive 2018/2001, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie s'élève à 13,4 % en 2022. Ce pourcentage est supérieur à la valeur minimale requise ou « baseline » de 13 %, imposée par la directive 2018/2001.
Pour plus d’infos, consultez aussi la rubrique L’énergie en chiffres.