note de conjoncture

Aperçu de l'économie belge - Note de conjoncture d'avril 2020

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Les développements conjoncturels récents montrent que la croissance annuelle du PIB était relativement bonne en 2019 (+1,4 %, contre +1,5 % en 2018), sous l’impulsion d’une demande intérieure hors stocks vigoureuse. Si, la croissance du PIB est moins soutenue en Belgique que dans l’Union européenne (+1,5 %), elle s’en rapproche de plus en plus et elle s’est même montrée plus dynamique qu’en zone euro (+1,2 %). Au quatrième trimestre de 2019, la croissance du PIB s’élevait à 1,2 % en glissement annuel, soit à un rythme plus lent comparé à celui du trimestre précédent (1,6 %), résultant principalement d’une plus faible contribution des investissements à la croissance de l’activité économique.

    Depuis 2014, les services soutiennent presque entièrement la croissance du PIB.

    La production dans l’industrie manufacturière hors construction s’est accrue en 2019 pour la quatrième année consécutive alors que celle du secteur de la construction s’est stabilisée.

    La démographie des entreprises s’est encore montrée vigoureuse en 2019, avec un plus grand nombre de créations d’entreprises que de cessations.

    Le taux d’emploi s’est accru en 2019 tandis que le taux de chômage s’est réduit.

    Après un ralentissement des prix à la consommation au cours de 2019, les prix sont repartis à la hausse au premier trimestre de 2020, notamment en ce qui concerne les services et les produits alimentaires.

    Quant aux perspectives de croissance économique à court terme pour la Belgique, la Banque nationale de Belgique (BNB) et le Bureau fédéral du Plan (BfP) prévoient une grande récession économique pour 2020 à la suite de la crise mondiale du coronavirus. Ainsi, le PIB diminuerait de 8 % en 2020 après avoir crû de 1,4 % en 2019. Néanmoins, 2021 devrait être marquée par une reprise économique (+8,6 %).

    Pour freiner au maximum la propagation du coronavirus et protéger la population belge, le gouvernement a pris un grand nombre de mesures. Si ces dernières ne sont pas sans impact sur l’activité économique en Belgique, les données relatives au premier trimestre de 2020 n’étant pas encore disponibles au moment de rédaction de cette note, il n’est dès lors pas encore possible d’en observer déjà l’impact.

    Dernière mise à jour
    15 mai 2020