Aperçu 2015 : Economie durable

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

La mission du SPF Economie est d’assurer un fonctionnement concurrentiel, équilibré et durable du marché des biens et des services. Tendre vers une économie durable figure à cet égard parmi ses 4 axes stratégiques.

Le nouveau contrat d’administration conclu entre le SPF et ses ministres de tutelle prévoit des objectifs précis en matière de développement durable. Il mobilise l’ensemble du Comité de direction dans tous les domaines de compétences du département.

Le SPF Economie dispose d’une cellule interne de développement durable qui coordonne les politiques et mesures de développement durable. Cette cellule met notamment en oeuvre la politique à long terme de développement durable du Gouvernement. Par ailleurs, le SPF dispose de la certification EMAS et ISO 14001 dans le but de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement.

Diverses entités du SPF Economie agissent sur des points sensibles de la durabilité économique. On peut citer le Point de contact national pour les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales ou encore la plate-forme véhicules électriques et à carburants alternatifs (hydrogène, gaz naturel…) et, last but not least, le service Economie durable, avec comme objectif important l’étude des processus de production durable et des modèles de consommation durable dans le cadre de l’économie circulaire.

Par ailleurs, le SPF Economie exerce des compétences fonctionnelles qui peuvent influencer la durabilité de notre économie. Citons, par exemple, la nano-métrologie, l’extraction de sable et de gravier en mer du Nord, la politique de qualité, , la prime à l’innovation, la lutte contre le surendettement, le règlement collectif de dettes, la sécurité d’approvisionnement en énergie et les nombreuses statistiques.

Le SPF Economie contribue aussi, avec d’autres administrations, au développement de technologies clés telles que les biotechnologies, les nanotechnologies et les technologies liées à l’hydrogène ainsi que dans le domaine du transport et du stockage des énergies renouvelables.

Le SPF Economie entend soutenir activement l’économie durable notamment pour renforcer la compétitivité de notre économie, pour développer l’attractivité économique du pays et pour positionner favorablement nos entreprises sur les marchés extérieurs en les motivant à devenir moins dépendantes des fluctuations des prix des matières premières. Le but est également de stimuler nos citoyens à adopter des modes de consommation plus durables. L’autorité fédérale prend des initiatives à cet égard, en concertation avec le milieu des entreprises, avec la société civile et avec les acteurs politiques compétents.

Dernière mise à jour
15 janvier 2018