Aperçu 2014 : Le SPF Economie à votre service

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Une des singularités du SPF Economie est la diversité de ses compétences. Celles-ci intègrent cependant un dénominateur commun, à savoir la vie quotidienne de tout citoyen, consommateur ou entrepreneur. Approvisionnement énergétique, prix de l’électricité, protection des droits d’auteur, cybersécurité, assurances, prix des médicaments, politique commerciale et embargo, observation des prix et calcul de l’inflation et de l’index, dimensions de nos appareils électroménagers, contrôle des balances des magasins, sécurité des plaines de jeux, respect des pratiques commerciales, contrefaçon... : tous ces thèmes relèvent des compétences du SPF Economie. Bon nombre de ces sujets sont évoqués quasi quotidiennement dans l’actualité ou dans la presse et se rapportent à la vie courante de tout un chacun.

    Le premier chapitre dévoile la place stratégique du SPF Economie en tant que source d’informations via divers canaux de diffusion.

    Le deuxième chapitre aborde son rôle important d’autorité fédérale en matière de coordination internationale et européenne, au service des gouvernements fédéral et fédérés, particulièrement dans le cadre de la gouvernance du marché intérieur. Le SPF Economie répond ainsi aux objectifs d’efficience exigés par le Gouvernement.

    Le troisième chapitre est consacré aux divers services rendus aux entreprises tout au long de leur vie. La Banque-Carrefour des Entreprise joue un rôle indispensable au moment de leur création. La réglementation technique, le soutien à l’innovation et au commerce extérieur sont également abordés.

    Le quatrième chapitre concerne le consommateur. Il bénéficie de nombreuses protections vu la relative faiblesse de sa position sur le marché des biens et services.

    L’Aperçu 2014 se referme sur un important chapitre relatif à la surveillance du marché, un des quatre métiers de base du SPF Economie qu’il exerce au bénéfice des entreprises et des consommateurs.

    Que cet ouvrage témoigne de l’investissement et de la motivation de tous les collaborateurs du SPF malgré un climat conjoncturel difficile, où chacun fait les efforts nécessaires pour assurer sa mission de service public, toujours mieux mais avec toujours moins de moyens. L’Aperçu 2014 en est le meilleur témoignage.

    Dernière mise à jour
    15 janvier 2018