Analyse du marché dans la filière du sucre - septembre 2016
Table of Contents
La loi du 3 avril 20131 étend les tâches de l'Observatoire des prix. Outre l'observation et l'analyse des prix, une analyse de l'évolution des prix, des niveaux des prix, des marges et du marché a été ajoutée. L’étude du secteur NACE 1081 « Fabrication de sucre » s’inscrit dans ce cadre.
L'Observatoire des prix a mené cette étude à l'occasion des résultats du screening horizontal des secteurs qui identifie les secteurs qui entrent en considération pour une analyse poussée des forces du marché. Selon ce screening horizontal, le secteur du sucre se caractérise par une concentration élevée et un nombre limité d’entreprises. Les quotas d'application dans le secteur du sucre et qui seront supprimés en 2017 sont une autre raison importante de cette étude. Cette étude couvre donc le secteur du sucre dans le système de quota actuel.
Pour cette étude, l'Observatoire des prix a pu faire appel à des études, publications et statistiques existantes. Des rencontres bilatérales ont en outre été organisées avec des représentants de tous les maillons de la chaîne :
-
la Commission européenne,
-
la région flamande et wallonne,
-
la Confédération des planteurs de betteraves belges,
-
le Boerenbond,
-
la Fédération belge des producteurs de sucre et
-
les fédérations de l’industrie de la transformation du sucre, à savoir
-
Choprabisco (chocolat, pralines, biscuits, confiseries),
-
FIEB (Fédération de l'industrie belge des eaux et boissons rafraichissantes) et
-
Ajunec (jus de fruits).
-
Enfin, une enquête a été organisée par l’industrie de transformation du sucre.
L’étude porte sur les différents maillons de la chaîne et s’articule comme suit :
Le premier chapitre décrit le cadre général du secteur du sucre et s'arrête au marché mondial et européen ainsi qu'aux différents maillons de la filière du sucre.
Le deuxième chapitre couvre la production de betteraves sucrières3 avec une attention particulière pour la valeur de la production, le prix de la betterave sucrière, la situation économique et financière de l’exploitant de la betterave et la situation dans les pays voisins.
Le troisième chapitre aborde l’industrie sucrière avec une discussion sur l’importance économique du secteur et une analyse financière de ce dernier.
La quatrième partie étudie le commerce extérieur.
Le cinquième chapitre traite, via une enquête, de la situation dans le secteur de la transformation du sucre.
La sixième et dernière partie analyse l’évolution des prix à la consommation en Belgique et dans les principaux pays limitrophes. Cela est réalisé d'une part via une analyse descriptive et d’autre part, par une tentative d’identifier la transmission des prix dans le secteur du sucre via une analyse économétrique.
Pour terminer, les principales conclusions de cette étude sont résumées.
La collecte des données statistiques pour l’étude s'est terminée fin mai 2016.