
Analyse des prix : 2024 ICN Rapport annuel
Downloads
L'Observatoire des prix a finalisé son rapport annuel 2024 sur l'inflation en Belgique. Après une inflation moyenne de 2,3% en 2023, l'inflation totale en Belgique sera remontée à 4,3% en 2024. La hausse de l’inflation totale en 2024 s’explique par la hausse des prix de l’énergie (+9,7%). Cette hausse des prix de l’énergie résulte principalement de la disparition de l’effet des mesures forfaitaires de soutien (paquet de base) pour l’électricité et le gaz (accordées entre novembre 2022 et mars 2023). Sans l'impact de la perte de ces mesures de soutien, l'inflation totale aurait été de 2,6 % et l'inflation énergétique de -5,2 %. En outre, les adaptations des accises sur le tabac, l'électricité et le gaz ont également eu un impact majeur sur l'inflation globale en Belgique. Sans ces ajustements des droits d'accises, l'inflation totale aurait été bien inférieure, soit 2,9 %.
Dans les autres groupes de produits (dont les services et les produits alimentaires), l’inflation a diminué en 2024, même si elle reste à des niveaux relativement élevés. Par exemple, l’inflation de l’alimentation a diminué de 12,7% en 2023 à 5,0% en 2024. L’inflation des services a diminué de 6,3% en 2023 à 4,3% en 2024. Contrairement à la Belgique, l’inflation totale a diminué en 2024 dans nos principaux pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas). Dans chacun des trois pays voisins, l'inflation totale en 2024 était inférieure au niveau de la Belgique. L'inflation sous-jacente (qui ne prend pas en compte l'inflation des produits alimentaires non transformés et de l'énergie) était également plus élevée en Belgique en 2024 (3,8%) que la moyenne des pays voisins (2,9%). Ce sont principalement l’énergie et les aliments transformés qui ont contribué à l’écart d’inflation avec les pays voisins. Si l’on ne tient pas compte de la perte d’impact des mesures de soutien en Belgique ou des différents ajustements des accises sur le tabac, l’électricité et le gaz, l’inflation totale était plus comparable à celle des pays voisins.
Outre l'analyse de l'inflation basée sur l'indice des prix à la consommation, le rapport annuel comprend également une analyse de la décomposition du déflateur. Après tout, une autre façon de mesurer l’évolution des prix consiste à utiliser le déflateur de la consommation des ménages. Il s'agit d'une méthode macroéconomique basée sur les données des comptes nationaux. Nous pouvons diviser cette mesure en composantes masse salariale, excédent brut d’exploitation, taxes sur les produits et pays étrangers. La composante étrangère rend compte de l’effet des prix des importations sur l’évolution générale des prix. La méthodologie de cette étude est basée sur une étude du Bureau du Plan des Pays-Bas et a été approuvée par le Bureau fédéral du Plan et la Banque nationale de Belgique.