Analyse des prix : 2021 ICN Rapport annuel
Table of Contents
Downloads
En 2021, l’inflation totale en Belgique, mesurée sur la base de l’indice des prix à la consommation harmonisé, a fortement augmenté pour s’établir à 3,2 % en moyenne (0,4 % en 2020). Au cours de l’année 2021, l’inflation totale a continuellement progressé, passant de 0,8 % au premier trimestre 2021 à 6,4 % au quatrième trimestre 2021. L’inflation trimestrielle du dernier trimestre a atteint son niveau le plus haut depuis 1997, année des premiers calculs d’inflation sur la base de l’IPCH. Le niveau élevé de l’inflation totale observé en 2021 s’explique par la forte augmentation des prix pour les produits énergétiques, alors que ceux-ci étaient en forte chute en 2020.
Un chapitre spécifique examine plus en détail la récente flambée des prix à la consommation de l'électricité et du gaz naturel en Belgique, avec une comparaison par rapport à nos pays voisins. Cette forte inflation s'explique par les prix particulièrement bas de l'énergie en 2020, mais aussi par la reprise économique et d'autres facteurs qui ont fait grimper les prix de gros.
Une attention particulière est également accordée à l'augmentation des prix des produits alimentaires de base et à son impact sur les secteurs en aval. Cette étude se concentre en particulier sur l'évolution des prix des filières alimentaires dont les prix des matières premières ont le plus augmenté. Il s'agit des filières des céréales, des produits laitiers, des huiles et du café.
Enfin, un chapitre distinct est consacré à l'évolution des prix à la consommation des services et des biens industriels. Avec la réouverture progressive de l'économie, l'inflation en 2021 est repartie à la hausse pour les deux groupes de produits. Au quatrième trimestre 2021, elle a même dépassé l'inflation moyenne pour la période 2015-2019. L’étude se penche sur les produits dont les prix ont le plus augmenté et en identifie la cause.