Analyse des prix 2019 Partie I I: Performances financières des gestionnaires du réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel en Belgique
Table of Contents
Les tarifs du réseau de distribution constituent un élément important de la facture énergétique des ménages belges. Entre 2014 et 2019, ces tarifs ont augmenté de manière significative avec de grandes disparités entre les régions. Ces tarifs couvrent, entre autres, les coûts de distribution de l'électricité et du gaz naturel et la gestion du réseau de distribution.
Ces activités sont menées par les gestionnaires du réseaux de distribution (GRD). Les GRD et leurs performances financières sont des éléments qui, jusqu'à présent, ont été sous-exposés dans les rapports de l'Observatoire des prix. Cependant, ces performances financières, notamment via l'évolution des coûts d'exploitation (et des revenus d'exploitation), sont un facteur important dans le développement des tarifs du réseau de distribution.
En outre, le résultat après impôts et l'affectation de ce résultat sont des variables qui peuvent être importantes pour les GRD pour des raisons de financement interne/externe ou pour la mobilisation de capital-risque.
C’est dans cette perspective que l'Observatoire des prix s’est penché sur les performances financières des GRD d'électricité et de gaz naturel en Belgique sur la période 2014-2018.
La première partie de cette analyse examine de plus près les tarifs du réseau de distribution.
La deuxième partie s'intéresse plus particulièrement à l'organisation du marché de l'électricité et du gaz en Belgique, en examinant les différents acteurs impliqués.
La troisième partie porte sur les performances financières (résultats) des GRD. L'attention est portée
- sur les différentes méthodologies tarifaires régionales,
- sur l'évolution des coûts et des revenus d'exploitation réels,
- sur le rapport entre le résultat après impôts et les revenus d'exploitation (marge de l’entreprise) et
- sur le rapport entre les dividendes et le résultat après impôts et les revenus d'exploitation.
Les différents régulateurs régionaux du secteur ont été consultés pour la rédaction de ce texte.