rapport annuel

Analyse des prix : 2019 ICN Rapport annuel

Éditeur
Institut des comptes nationaux
Auteur(s)

Christine Bruynoghe, Myrle Claessens, Maxim Dechamps, Mathias Ingelbrecht, Jean-Yves Jaucot, Nadine Mat, Céline Rigby, Jean-Paul Theunissen, Pascale Van Baelen, Etienne Verhaegen

Date de publication

Table of Contents

    Ce document constitue le onzième rapport annuel de l'ICN sur l'évolution des prix à la consommation.

    Ce rapport annuel s'articule comme suit :

    Dans la première partie de ce rapport annuel, l'Observatoire des prix se penche sur l’inflation totale en Belgique ainsi que sur le rythme de progression des prix des trois grands groupes de produits, à savoir :

    • les produits énergétiques,
    • les produits alimentaires transformés et non transformés, et, enfin,
    • les services et les biens industriels non énergétiques.

    Pour chaque groupe de produits, le présent rapport s’intéresse tout d’abord à l’inflation en Belgique, qui est ensuite comparée à celle des principaux pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), établi conformément à la méthodologie européenne, constitue de loin la principale source de données de ce rapport. Tous les mois, Eurostat publie l'IPCH selon la classification COICOP. En outre, l’Observatoire des prix a élargi l'analyse aux données détaillées de l’indice national des prix à la consommation (pour l'évolution individuelle de certains produits ou services) ou à d’autres statistiques d’instances officielles (Statbel, CE, FMI...).

    Télécharger Partie I (PDF, 1.97 Mo)

    Dans la deuxième partie de ce rapport, l’Observatoire des prix se penche sur les performances financières des gestionnaires du réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel en Belgique. Les tarifs du réseau de distribution constituent en effet un élément important de la facture d’électricité et de gaz naturel pour le consommateur. Cette analyse examine s'il existe des différences régionales majeures dans les performances financières des gestionnaires du réseau de distribution (GRD) et étudie ce qu'il advient du résultat après impôts.

    Télécharger Partie II (PDF, 920.37 Ko)

    La troisième partie analyse le fonctionnement du marché dans la filière de la pomme de terre. Il s'agit d'un secteur économique important en Belgique. En outre, lors du screening horizontal, certains maillons de cette filière ont été mis en avant en raison d'un risque accru de dysfonctionnement du marché.

    Télécharger Partie III (PDF, 1.68 Mo)

    La quatrième et dernière partie consiste en une analyse du fonctionnement de marché des agents immobiliers en Belgique. Selon la Commission européenne, le degré de réglementation des agents immobiliers en Belgique est relativement élevé, et pourrait constituer un obstacle au bon fonctionnement du marché. Cette analyse compare

    • le degré de réglementation,
    • les caractéristiques du marché et
    • les prestations économiques du secteur

    avec ceux de nos principaux pays voisins.

    Télécharger Partie IV (PDF, 3.22 Mo)

    Conformément au cahier des charges qui fixe les modalités selon lesquelles les institutions associées à l’ICN exécutent leurs missions, le présent rapport a été approuvé début mars par le conseil d’administration de l’ICN et a été validé par le Comité scientifique.

    Dernière mise à jour
    17 mars 2020