Analyse des prix : 2019 ICN Rapport trimestriel 2

Analyse des prix : 2019 ICN Rapport trimestriel 2

Éditeur
Regis Massant
Auteur(s)

Institut des comptes nationaux

Date de publication

Ce rapport analyse l'évolution des prix à la consommation en Belgique durant le deuxième trimestre 2019. Comme le stipule la loi du 8 mars 2009, cette tâche d’observation et d’analyse des prix pour le compte de l’Institut des comptes nationaux (ICN) a été confiée au SPF Economie.

Le rapport est consacré à l’inflation totale ainsi qu'au rythme de progression des prix des trois grands groupes de produits, à savoir :

  • les produits énergétiques,
  • les produits alimentaires,
  • les biens industriels non énergétiques et les services.

Au deuxième trimestre 2019, l’inflation totale en Belgique, mesurée sur la base de l’IPCH, a continué de diminuer pour s’établir à 1,7 % (2,0 % au premier trimestre 2019). Ce recul de l’inflation s’explique par une baisse du rythme de progression des prix pour les produits énergétiques et les produits alimentaires transformés couplée à une diminution des prix des produits alimentaires non transformés.

L’inflation totale de nos principaux voisins (Allemagne, France et Pays-Bas) est restée stable au deuxième trimestre 2019 à 1,6 %, soit à un niveau inférieur à l’inflation totale belge. L’écart résulte d’une inflation supérieure pour les biens industriels non énergétiques et services en Belgique, alors que l’inflation des produits alimentaires et des produits énergétiques s’avère être plus basse en Belgique.

Dans un focus, l’attention est attirée sur l’évolution des prix des billets d’avion.

D’après l'IPCH, l’indice des prix à la consommation harmonisé, il apparait que les prix à la consommation du transport aérien de passagers (COICOP 07.3.3) ont fortement augmenté en Belgique entre 2010 en 2018 (+29,4 %). L’inflation pour cette catégorie était également élevée au deuxième trimestre 2019 (7,0 %).

Ce focus compare l’évolution des prix des billets d’avion en Belgique avec ceux des pays voisins et de la zone euro. Ensuite la demande de billets d’avion et son influence sur les prix sont examinées. Le dernier chapitre traite de deux instruments du marché destinés à limiter les émissions de CO2 du trafic aérien. En outre, un aperçu des taxes existantes dans les pays européens est également présenté.

Téléchargez le focus (PDF, 807.24 Ko)

Dernière mise à jour
1 août 2019