Analyse des prix : 2016 ICN Rapport trimestriel 1
Le présent rapport analyse l'évolution des prix à la consommation en Belgique durant le premier trimestre 2016. Comme le stipule la loi du 8 mars 2009, cette tâche d’observation et d’analyse des prix a été confiée au SPF Économie pour le compte de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN).
Ce rapport s’intéresse à l’inflation totale et au rythme de progression des prix des cinq grands groupes de produits :
-
les produits énergétiques,
-
les produits alimentaires transformés,
-
les produits alimentaires non transformés,
-
les services et, enfin,
-
les biens industriels non énergétiques.
Au premier trimestre 2016, l'inflation totale en Belgique, mesurée sur la base de l'IPCH, a légèrement progressé, s’établissant en moyenne à 1,5 % (contre 1,3 % au trimestre précédent). Cette légère hausse de l’inflation s’explique par une inflation plus élevée pour les produits alimentaires transformés et, dans une moindre mesure, pour les biens industriels non énergétiques.
L’inflation sous-jacente est également orientée à la hausse ce trimestre-ci, affichant 2,2 % en moyenne (contre 1,9 % au trimestre précédent) en raison de la hausse de l’inflation des produits industriels non énergétiques et des produits alimentaires transformés.
L’inflation totale de nos principaux pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas) est restée à un niveau très bas au premier trimestre 2016 (0,1 % contre 0,2 % au trimestre précédent), et reste donc inférieure à celle de la Belgique (1,5 %). L'écart d'inflation en défaveur de la Belgique résulte d’une inflation supérieure pour toutes les catégories de produits, surtout les aliments transformés et les services. L’inflation sous-jacente des pays voisins est, quant à elle, restée stable en moyenne ce trimestre-ci à 0,9 %, soit aussi à un niveau largement inférieur à celui de la Belgique (2,2 %).