Collaborer pour une chaîne alimentaire durable

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Table of Contents

    Le présent article veut apporter quelques idées, suggestions et exemples dont peuvent s’inspirer les entreprises se situant en amont ou en aval dans la chaîne alimentaire.

    Collaborer ne signifie pas seulement installer des formes de collaboration entre des entre-prises individuelles mais également collaborer entre différents acteurs économiques dans différents secteurs d’activité, avec pour objectif final la réalisation d’une chaîne alimentaire durable.

    La préparation industrielle d’aliments à base de matières premières végétales et animales ainsi que leur distribution jusqu’à l’assiette du consommateur constituent les maillons d’une chaîne alimentaire devenue longue, complexe et mondiale.

    La chaîne alimentaire représente un élément fondamental de notre économie mais elle est, en même temps, controversée. Tant la qualité des aliments même que les conditions de travail dans la chaîne alimentaire mondiale - sans parler des besoins énergétiques pour la production, la transformation, le transport et la conservation des aliments – fort en effet régulièrement parler d’eux dans l’actualité, et pas toujours en termes positifs en ce qui concerne la durabilité.

    Dernière mise à jour
    15 janvier 2018