Fireworks

Campagne de contrôle Artifices de divertissement II 2015-2017 - Prosafe Joint Action 2014

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Aperçu des résultats des contrôles en Belgique

Dans le cadre de la campagne européenne Joint Action 2014 Fireworks II, le SPF Economie a prélevé sur le marché belge des échantillons d’artifices de divertissement en vue de les contrôler. Il s’agissait d’articles qui pouvaient être achetés par des particuliers à l’occasion du passage de l’année de 2015 à 2016 et de 2016 à 2017.

L’assortiment contrôlé des artifices de divertissement concernait pour la Belgique 59 articles marqués CE qui appartenaient à 13 différents types d’artifices de divertissement. Au total, pendant cette campagne, 424 articles ont été contrôlés dans 9 Etats membres de l’Union européenne.

En Belgique, la campagne se concentrait sur les types de produits suivants : fusées, batteries d’artifices, pétards et cierges magiques. Les exigences techniques sont imposées aux artifices de divertissement en vue de garantir leur utilisation en toute sécurité par le consommateur.

8 articles présentaient un risque élevé et 18 articles un risque grave. C’est pourquoi le SPF Economie a entrepris des actions pour faire retirer ces articles du commerce. En outre, le SPF Economie a émis des notifications RAPEX de sorte que les différents Etats membres européens soient au courant du danger potentiel de ces articles.

Globalement, cette campagne a mis en évidence que seuls 32 % des prélèvements (19 échantillons) en Belgique étaient conformes aux exigences de sécurité techniques et à celles de l’étiquetage.

Dernière mise à jour
26 janvier 2018