Baromètre de la société de l'information 2015

Baromètre de la société de l'information 2015

Éditeur
SPF Economie,P.M.E, Classes moyennes et Energie

Table of Contents

    Ce baromètre vise également à faire un état des lieux du développement de la société de l’information en Belgique au regard notamment des grands objectifs européens fixés dans le cadre du « Digital Agenda for Europe ».

    Les principales thématiques sont passées en revue à travers neuf chapitres.

    Les deux premiers traitent de l’équipement en TIC et de leur usage par les citoyens ainsi que par les entreprises ; ils intègrent aussi notre focus consacré à l’informatique en nuage.

    Le troisième chapitre est consacré au commerce électronique sous l’angle des consommateurs et celui des entreprises.

    L’utilisation des services publics électroniques est analysée au quatrième chapitre tandis que la question de la cybersécurité, de plus en plus cruciale au regard de l’actualité, fait l’objet du cinquième chapitre. Le chapitre 6 fait le point sur la question des compétences numériques, à savoir la maitrise par les individus des outils et des technologies TIC, que ce soit dans la sphère privée ou dans le monde professionnel.

    Les aspects liés à l’infrastructure des télécommunications, la perception du marché des télécommunications par les utilisateurs et une comparaison des tarifs pour les entreprises sont traités au chapitre 7 tandis que le chapitre qui suit analyse les aspects économiques du secteur TIC en Belgique.

    Le chapitre 9 permet de situer les performances de la Belgique dans une perspective internationale.

    La Belgique présente des atouts indéniables, notamment en matière de densité et de qualité des infrastructures de télécommunications. Il convient dès lors de tirer avantage au maximum de cette situation favorable pour encourager l’ensemble des parties prenantes à la société de l’information à développer et utiliser des applications et services TIC.

    Dans ce cadre, le plan national « Digital Belgium » devrait également contribuer à renforcer le développement des TIC en Belgique. En fédérant les différentes synergies et en partageant la connaissance notamment, j’espère que nous pourrons, ensemble, construire une Belgique numérique prospère et au service de tous.

    Dernière mise à jour
    15 janvier 2018